Forum la Couronne, l'Autel le Trône.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Clovis, l'un des fondateurs de la France.

Aller en bas

Clovis, l'un des fondateurs de la France. Empty Clovis, l'un des fondateurs de la France.

Message par Admin Mer 25 Mar - 0:02

Clovis et la France! ces deux noms sont inséparables. Clovis est le représentant du Royaume à son origine, et père des peuples de France. C'est la France qui naît de sa conquête de la gaule sur les vestiges de l'armée romaine. La France, futur royaume du Christ, est baptisée avec lui à Reims. Voila l'origine de l'autorité royale française, subordonnée à la Chrétienté  de siècles de martyrs chrétiens, sous les romains, puis sous les ariens.

Cette basilique de Reims va devenir un lieu de pèlerinage, par St Rémi, Ste Clotilde, St Waast, anges de salut, de ce roi sorti des brouillards du Rhin.
Peu connu dans sa foi, le cavalier devenu chrétien de Tolbiac, le futur pèlerin de Tours dont la Foi, fera la force, et l'unité royale, des Francs. Cette même unité religieuse, protégera, plus tard, dans les heures très périlleuses, sous  St Charles V, par exemple, et contre les désordres politiques.
Admin
Admin
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 11/07/2019

https://vexilla-regis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clovis, l'un des fondateurs de la France. Empty Re: Clovis, l'un des fondateurs de la France.

Message par Admin Sam 11 Avr - 20:09

Le trésor mérovingien en France (biens de Childéric 1er)
Or il se trouva que Louis XIV rendit service à l’empereur en lui envoyant un corps d’armée pour l’aider à repousser les Turcs en Hongrie (1664). Jean-Philippe de Schönborn, archevêque de Mayence et prince électeur du Saint-Empire, conseilla à Léopold de payer sa dette de reconnaissance au grand Roi, en lui faisant présent du tombeau de Childéric. Ce don du plus ancien monument de la monarchie française ne pouvait qu’être agréable à Louis XIV, qui le reçut au château de Saint-Germain, le 2 juillet 1665, et, après l’avoir admiré, le confia au Cabinet des Médailles installé au Louvre.

Dans la nuit du 5 au 6 novembre 1831, en effet, des voleurs s’introduisirent dans le Cabinet des Médailles. Ils y dérobèrent maints objets précieux en or, parmi lesquels se trouvait le trésor de Childéric... Ils commencèrent de fondre leur butin ; mais, sur le point d’être découverts par la police, ils ne songèrent plus qu’à se débarrasser des objets qui leur restaient et qui, saisis entre leurs mains, auraient été des pièces à conviction trop compromettantes : et ils ne trouvèrent rien de mieux que de les jeter dans la Seine !

Grâce à la cloche à plongeur, on put en repêcher, au pont de la Tournelle, la majeure partie ; et c’est tout ce qui nous reste du tombeau de Childéric. Ce n’est malheureusement qu’une très faible portion du trésor exhumé à Tournai ; mais ces rares souvenirs qui nous ont été conservés présentent une valeur inestimable. Nous allons les passer rapidement en revue.

Chiflet rapporte avoir vu à Tournai une telle quantité d’abeilles d’or qu’on ne put en apprécier le nombre ; il estime que le chiffre devait dépasser 300. Il nous en reste deux : ces ornements ont, en effet, la forme générale d’une abeille, avec la tête et le corselet nettement dessinés, et deux ailes incrustées de verre rouge. Une attache ventrale semble avoir été placée pour les fixer à une étoffe qui, dans l’occasion, était le manteau de Childéric. Le corps du roi avait été revêtu de son manteau de cérémonie, en soie de couleur pourpre, brochée d’or et parsemée d’abeilles du même métal. Napoléon Ier reprit cette idée pour son compte, et, répudiant les lys des Bourbons, il replaça sur le manteau du sacre les abeilles de Childéric...

Il y avait, dans le tombeau du roi mérovingien, autant de pièces de monnaie que d’abeilles : plus de 100 pièces d’or et 200 d’argent. Les pièces d’or portaient les effigies de neuf empereurs d’Orient et d’Occident, tous contemporains de Childéric ; le dernier représenté était Zenon (c’est au cours de la septième année du règne de cet empereur que mourut Childéric). Les pièces d’argent ont toutes disparu ; il nous reste deux pièces d’or de Léon, empereur d’Orient.

Source
Admin
Admin
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 11/07/2019

https://vexilla-regis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum